top of page

Projets

poppy.jpg

La Société d'histoire de Mulgrave & Derry a compilé une liste d'hommes et de femmes originaires de Mulgrave et de Derry qui ont servi ou servent actuellement dans les forces armées canadiennes. Puisqu'il s'agit d'un document évolutif, toute information supplémentaire serait appréciée.

Merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet

pont.jpg

Cette initiave vise à raconter l'histoire des noms utilisés par le passé. Les panneaux de MULGRAVE ont été installés! Cherchez les panneaux bruns alors que vous circulez dans la municipalité. Nous nous affairons à répertorier les sites du secteur DERRY pour de futurs panneaux. Toutes suggestions sont bienvenues.

Veuillez visiter Ponts et sites historiques dans notre GALERIE D’IMAGES et lire l’anecdote écrite en 2018 par Don Smallian - un local de Mulgrave et ancien président de la Société historique.

canton Derry official map 1945.png

Une carte de Mulgrave et une autre de Derry peuvent maintenant être achetées. Les sources utilisées sont une liste des terres octroyées par le gouvernement du Québec entre 1763 et décembre 1890; le recensement de 1871 et celui de 1901. 

Cliquez sur ACHATS dans le menu principal pour acheter une carte.
 

IMG_20230812_153515_edited_edited.jpg

Planches photographiques

Depuis 2000, plusieurs planches photos ont été laminées et accrochées au presbytère St. Matthew, affichant les familles fondatrices et leurs descendants. Si vous avez de vieilles photographies, vous pouvez en faire don à la Société ou tout au moins nous permettre d'en faire des copies pour la postérité.

blank coat of arms black and white.jpg

Armoiries de Mulgrave-et-Derry

Vers la fin de 2022, une petite équipe de la Société d'histoire a terminé un projet de longue haleine en vue de créer les armoiries officielles ainsi qu'un drapeau et une insigne pour la municipalité. Le travail a été dirigé par l'Autorité héraldique du Canada. Les résultats pourront être vus dans la municipalité au cours de l'année et seront publiés sur le site très bientôt !

IMG_20230812_132112_edited.jpg

Histoires orales

Cette nouvelle initiative prendra forme en parlant avec les citoyens de la municipalité afin de capter les histoires d'un temps révolu. Si vous connaissez quelqu'un à qui nous pourrions parler, ou si un membre de votre famille acceptait de partager ses souvenirs du passé pour la postérité, veuillez entrer en contact avec nous. 

Chaise.jpg

Un catalogue d'anciens meubles datant des années 1900 et fabriqués par Karl Yank.  Une caractéristique unique de ces meubles est que l'année de fabrication a été gravée à la main sur chaque pièce.

Maison.jpg
Restoration du presbytère

 

En 2003, le presbytère St. Matthew, site patrimoniale de 120 ans, a subi des réparations majeures ainsi que l'installation d'une rampe. La bâtisse a servi de résidence pour la famille du pasteur jusqu'en 1949, et depuis 2000, elle abrite des artefacts et collections de photographies en tant que 'musée' de la Société d'histoire. 

bottom of page

top of page

Projects

poppy.jpg

The Mulgrave & Derry Historical Society compiled a list of men and women who originally came from Mulgrave-et-Derry and have served or are currently serving in the Canadian Armed Forces. It is a living document and additional information is welcomed. 

Thank you to all who have contributed towards this project

pont.jpg

This initiative aims at depicting historical place names used in the past. The MULGRAVE signs have been installed! Look for those brown landmarks on your way through the municipality. We will be identifying suitable locations in the DERRY sector for future signs. Suggestions are welcomed.

Please visit Bridges and Landmarks Signs in our IMAGE GALLERY and read the anecdote written in 2018 by Don Smallian - a local of Mulgrave and past President of the Historical Society.

canton Derry official map 1945.png

Maps of Mulgrave and of Derry, showing land owners, are available for purchase. Sources used were List of Lands Granted by the Province of Quebec from 1763 to December 1890; 1871 Census and 1909 Census. 

Click PURCHASE in the main menu for information on how you can buy a map. 

IMG_20230812_153515_edited_edited.jpg

Photo Boards

Since 2000, many photo boards have been laminated and hung at St. Matthew's parsonage, showing founding families and their descendants. If you have old photographs, please consider donating these or allowing us to make copies for long term retention.

blank coat of arms black and white.jpg

Mulgrave-et-Derry Coat of Arms

In late 2022, a small team from the Historical Society concluded a lengthy project to design an official Coat of Arms, a Flag and Badge for the Municipality. Work was led by the Canadian Heraldic authorities. The results will be evident locally in the municipality in the coming years.

IMG_20230812_132112_edited.jpg

Oral Histories

A new initiative that will evolve speaking with local citizens to capture stories of days gone by. If you have a suggestion of someone to approach, or if some of your family members would like to share their memories of the past for posterity, please contact us.

Chaise.jpg

Heirlooms from the early 1900s.  Furniture made by Karl Yank.

A unique feature of this furniture is that the year of manufacture was hand carved into each piece.

Maison.jpg
Parsonage Restoration

In 2003, some essential structural repairs were made and a ramp was built for the historic St. Matthew's parsonage, now 120 years old. The building was used as the parson's family residence until 1949, and since 2000, it serves to house local artifacts and photo collections as the Historical Society 'museum'.

bottom of page